Donner et recevoir du feedback avec impact – CNV

Notre intention

Vous permettre d’identifier la nature et l’objectif du feed-back, en maitriser les techniques et les conditions de réussite de sa mise en oeuvre pour en faire un véritable outil de développement et de reconnaissance des équipes. 

Informations

Réalisation En distanciel ou en présentiel
Effectif Entre 6 et 15 personnes
Durée 1 journée de 7h
Public Tous les managers désireux de développer une relation authentique, bienveillante et développante avec ses collaborateurs, ses pairs et son manager.
Tarif Contactez-nous pour un devis personnalisé

Programme

 

 INTÉGRER LE FEED-BACK À SA COMMUNICATION 

  • Comprendre le principe de la relation
  • Intégrer les émotions et les besoins de l’auditoire
  • Développer la conscience de soi et mesurer son impact
  • Faire preuve d’empathie, de bienveillance et de reconnaissance avec les collaborateurs
  • Établir une dynamique positive et un climat de confiance au sein de son équipe
  • Définir le feed-back et son importance au quotidien
  • Associer feed-back, communication managériale, reconnaissance et développement
  • Connaitre les signes de reconnaissance positifs et savoir les gérer 

PRINCIPES DE LA COMMUNICATION NON-VIOLENTE

  • Les 4 étapes du processus CNV
  • Obstacles à la communication coopérative
  • L’importance de l’intention et de l’attention

CLARIFIER SA NATURE ET SON OBJECTIF 

  • Définir l’objectif du feed-back : encourager, célébrer, modifier un comportement inadapté, recadrer ou autres
  • Choisir et adapter son style au type de feed-back 

MAÎTRISER LES ÉTAPES ET LES MÉTHODOLOGIES 

  • Créer les conditions optimales pour donner et recevoir du feed-back : moment adéquat, lieu propice, conditions de disponibilité
  • S’appuyer sur des faits
  • Exprimer ses ressentis
  • Gérer les réactions émotionnelles au feed-back
  • Adapter son comportement managérial aux différentes réactions émotionnelles
  • Permettre l’acceptation du feed-back par le collaborateur 
  • Découverte des outils SCI, DESC et DEPAR

INSTAURER UNE CULTURE DU FEED-BACK AU SEIN DES ÉQUIPES 

  • Donner des retours réguliers à ses collaborateurs : matrice de suivi des feed-backs donnés, reçus, sollicités
  • Utiliser le feed-back pour renforcer les comportements efficaces et favoriser le développement des compétences
  • Encadrer la progression grâce à des objectifs précis et impliquer le collaborateur dans la construction de ses propres objectifs
  • Profiter du feedback pour reconnaître les qualités, évolutions et progrès
  • Partager avec son équipe les méthodes de construction et de réception d’un feed-back
  • Généraliser la pratique du feed-back au sein de son équipe